perception-aqua

Contexte

Vallée du Vénéon (Isère)

Cliché : F. Arnaud

Vallée du Vénéon (Isère)

Le contexte actuel de la ges­tion envi­ron­ne­men­tale des milieux aqua­ti­ques (res­tau­ra­tions écologiques, etc.) demande de porter une atten­tion par­ti­cu­lière à la per­cep­tion, en par­ti­cu­lier­celle du public. Il est désor­mais bien admis que la sen­si­bi­li­sa­tion du public à la res­tau­ra­tion des écosystèmes et, en défi­ni­tive, la péren­nité des actions enga­gées, dépen­dent en partie de l’appa­rence du milieu après tra­vaux. Plusieurs thèses abor­dant cette ques­tion en scien­ces humai­nes et socia­les (géo­gra­phie, socio­lo­gie, science poli­ti­que…), mais aussi en écologie, vien­nent d’être sou­te­nues, sont en cours, ou en dis­cus­sion. Elles concer­nent des ter­rains diver­si­fiés : Basse vallée de l’Ain, Rhône, Isère, Dordogne, Loire, Furan … et des milieux par­ti­cu­liers : les lônes, les couas­nes, les tour­biè­res, les riviè­res urbai­nes et péri-urbai­nes, les hydro­sys­tè­mes etc.

Un col­lec­tif de jeunes cher­cheurs a mani­festé son besoin d’échanges sur le plan métho­do­lo­gi­que (photo-ques­tion­naire, entre­tiens, ana­lyse lexi­co­mé­tri­que, modé­li­sa­tion…), de dis­cus­sion des résul­tats, d’ouver­ture et de ren­for­ce­ment du dia­lo­gue avec les opé­ra­teurs.

Dans le contexte de la mise en place de la Directive Cadre euro­péenne sur l’Eau (2000), et notam­ment de la dif­fi­culté à ins­crire les opé­ra­tions de res­tau­ra­tion des cours d’eau dans les prio­ri­tés des acteurs locaux, il semble impor­tant de ras­sem­bler les dif­fé­rents champs dis­ci­pli­nai­res sur la thé­ma­ti­que de la per­cep­tion et de la ges­tion envi­ron­ne­men­tale des milieux aqua­ti­ques :
-  pour iden­ti­fier et établir les pas­se­rel­les qui peu­vent fédé­rer ces dif­fé­rents apports scien­ti­fi­ques (struc­tu­ra­tion d’une com­mu­nauté d’échanges en termes métho­do­lo­gi­ques, de com­plé­men­ta­rité des ques­tion­ne­ments, de conver­gence des résul­tats, etc.)
-  pour confron­ter et dif­fu­ser les dif­fé­ren­tes appro­ches métho­do­lo­gi­ques et faire des pro­po­si­tions d’accom­pa­gne­ment des enjeux de ges­tion (posi­tion­ne­ment à l’inter­face recher­che/opé­ra­tion­nel)
-  pour cla­ri­fier les acquis scien­ti­fi­ques dans ce domaine et contri­buer au trans­fert des résul­tats vers les ges­tion­nai­res et les publics concer­nés (valo­ri­sa­tion des recher­ches).

Objectifs

Travaux de réhabilitation des lônes de Chautagne (Rhône, 2003)

Cliché : G. Mergoud

Travaux de réhabilitation des lônes de Chautagne (Rhône, 2003)

L’objec­tif de ces jour­nées est double. D’une part, elles visent à la mise en réseau et au ren­for­ce­ment d’une com­mu­nauté scien­ti­fi­que condui­sant actuel­le­ment des recher­ches sur la per­cep­tion appli­quée au domaine de la ges­tion de l’eau et des milieux aqua­ti­ques. D’autre part, elles doi­vent donner lieu à des éléments de répon­ses concer­nant les condi­tions du trans­fert métho­do­lo­gi­que vers les ges­tion­nai­res, en accom­pa­gne­ment d’opé­ra­tions de res­tau­ra­tion de la qua­lité de ces milieux.

Les jour­nées sont cons­trui­tes comme un cycle de tra­vail don­nant le moyen aux cher­cheurs de scien­ces socia­les (jeunes cher­cheurs et spé­cia­lis­tes des milieux aqua­ti­ques) :
-  de se confron­ter à leurs pairs et d’asso­cier leurs com­pé­ten­ces et apports dis­ci­pli­nai­res,
-  d’entrer en dia­lo­gue avec les ges­tion­nai­res, en attente de résul­tats conso­li­dés et dif­fu­sa­bles sur ce champ d’inter­ven­tion (char­gés de mis­sion des Agences de l’Eau, agents ter­ri­to­riaux de l’ONEMA, ges­tion­nai­res de riviè­res, etc.).

Partenaires

Ces jour­nées sont finan­cées par l’ONEMA, dans le cadre de sa mis­sion « déve­lop­per les savoirs sur l’eau et les milieux aqua­ti­ques ».

Référente : Carine Gendrot

Chargée de mis­sion Acteurs et Territoires - ONEMA

carine.gen­drot[at]onema.fr

Elles béné­fi­cient également du sou­tien de l’UMR 5600 « Environnement, Ville, Société » ainsi que de l’ENS de Lyon.